Yoff, plus grande commune du département de Dakar
La Commune de Yoff est la 16e et la plus vaste des 19 communes que compte la capitale Sénégalaise, la Ville de Dakar. D’une population estimée à environ 115.000 habitants, elle fait partie des quatre communes de l’arrondissement des Almadies.
Située à la pointe Nord-ouest de la région de Dakar et à l’extrême Ouest de la presqu’île du Cap Vert entre la longitude 17°29’ ouest et la latitude 14°46’ nord avec une altitude moyenne de 11 mètres, Yoff a une superficie de 14,65 km2 dont 3,28 occupés par les installations aéroportuaires.
Yoff est entourée à l’ouest par la Commune de Ngor, au Nord par l’océan Atlantique, au Sud par l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar et la Commune de Ouakam, à l’Est par les Communes des Parcelles Assainies, de la Patte-D’oie et de Grand-Yoff.
Elle comprend deux entités sociologiques distinctes mais complémentaires, le noyau dur du village traditionnel composé de 7 quartiers traditionnels et d’une vingtaine de cités dites nouvelles nées des années 1980 du fait de la forte urbanisation de Dakar où les champs, en titres fonciers familiaux ou de l’état, ont été aménagés, morcelés et vendus sous forme de terrains à usage d’habitation.
L’administration locale de l’Arrondissement des Almadies dont elle constitue l’une des quatre communes est dirigée par un Sous-Préfet qui cohabite harmonieusement avec l’administration traditionnelle qui a toujours dirigé le village par l’intermédiaire d’organes de gouvernance traditionnelle qui constituent les branches séculaires du gouvernement lébou*.
Là où le moderne et le traditionnel cohabitent
Cette administration locale traditionnelle renforce et soutient les administrations, communale et étatique locales dans toutes les actions. Elle est constituée par 2 organes, un exécutif et un autre consultatif.
L’organe exécutif est constitué par :
Le Jaraaf : équivalent du chef du gouvernement qui définit la politique extérieure et se porte garant des institutions ;
Le Saltigué : assimilable à celui d’un ministre de la défense, du culte, des terres, de la mer et de l’agriculture ;
Le Ndey-ji rew : répondant d’un ministre de l’intérieur et à un degré moindre il joue le rôle de Maire indigène.
EN 2007, Yoff comptait 59.675 habitants. La population a doublé en moins de 20 ans.