Une brève histoire de notre ville...
Située à la pointe nord-ouest de la région de Dakar, Yoff est situé à l’extrémité ouest de la presqu’île du Cap-Vert. Elle est entourée à l’ouest par la commune d’arrondissement de Ngor, au nord par l’Océan Atlantique, au sud par l’aéroport international de Dakar-Léopold Sédar Senghor et la commune d’arrondissement de Ouakam, et l’est par les communes des Parcelles Assainies, Patte d’Oie et Grand-Yoff
1432
L’histoire de la Commune de Yoff est intimement liée à celle des Lébou, la communauté qui a fondé le village autour duquel la Commune s’est constituée. C’est en 1429 que les Lébous sont arrivés dans la presqu’île du Cap-Vert. Selon l’historien EL Hadji Ndiaga Samb, dans la presqu’île, ils ont fondé plusieurs villages, entre 1429 et 1432. C’est en 1432 que les habitants de Thiouroung, un village situé entre Keur Massar et Yeumbeul, ont fondé le village de Mboxex. Là, ils sont restés pendant 116 à 117 ans. Le village se disloque après une épidémie dans le village causée par la maladie du sommeil. Il y eu alors des conflits sur la base de superstitions.
1548
Accusé de porter malchance à la communauté, le Lamane, Mafall Diène, quitte le village. Un à deux ans plus tard, le groupe resté sur place migre vers ce qui sera le village de Yoff. Lorsque les habitants de Mboxex sont arrivés sur place, ils se sont établis vers l ’actuelle école Diamalaye 2 jusqu’au Frigo. Ils appelaient la localité Mbendia. C’est à partir de là qu’ils ont créé des extensions, et fondé le village de Yoff.
1600
Une cinquantaine d’année plus tard, deux sœurs ont quitté Yoff pour aller défricher leur propre terrain. C’est l’actuel village de Ngor.
1843
Le Mahdi attendu descendra parmi vous, son nom est Limamou, donnez ce nom aux garçons qui naîtront dans vos foyers… ». Telle fut la prédiction du marabout toucouleur Mouhamadou Bâ dit Limamou d’Ouro-Mahdi, un village du Fouta, au nord du Sénégal. Il fit cette déclaration devant des lébou de la presqu’île du Cap-Vert qui s’étaient rendus à Ouro-Mahdi. Quatorze garçons portèrent ce nom, mais seul Limamou Thiaw vécut jusqu’à l’âge adulte. Dès son plus jeune âge, Seydina Limamou attirera l’attention de son entourage par son comportement sociable, sa promptitude à rendre service, ses qualités morales, sa piété, son amour de la propreté, son sens de l’hospitalité. A l’âge de 40 ans, le 24 Mai 1883 ou 1884, il lance son Appel aux Hommes et aux Djinns : “Répondez à l’appel de Dieu, venez à moi, je suis le messager de Dieu, je suis le Mahdi qu’on attendait …. “. Seydina Limamou donnera une nouvelle dimension au village de Yoff, qui accueille, depuis plus d’une centaine d’années, des milliers de personnes venues commémorer l’anniversaire de l’Appel.
1914
La peste gagne Dakar et se propage rapidement dans la région. Village lébou dont les habitants rallient régulièrement la ville pour faire du commerce, Yoff est touché et paie un lourd tribut. Sur ses 2.000 habitants, 1.100 sont emportés par la maladie. Pour stopper l’épidémie, le village est reconfiguré. « Constatant que la maladie était contagieuse, les anciens ont créé une zone de quarantaine, située sur l’actuel site d’Ouest-Foire. Ceux qui étaient malades ont été mis à part, et ceux qui habitaient avec eux mis en quarantaine. Seydina Issa Lahi, a fait construire des tentes à la plage, où on cuisinait pour ceux qui sont en quarantaine » raconte l’historien Elikia M’Bokolo dans son livre « Peste et société urbaine à Dakar : l’épidémie de 1914 ». Les habitations étant à l’époque concentrées dans une zone relativement étroite, la délocalisation des quartiers est décidée. « Il y avait à l’époque Tonghor, Ndénatte, Dagoudane, Ndeungagne, Mbenguène, Ngaparou et Layène. Le village n’était pas très peuplé, donc les habitations n’étaient pas très éloignées les unes des autres. Le quartier de Tonghor se situait là où est l’actuel Ndiouffène, Ndeungagne sur l’actuel Guinta, le quartier de Mbenguène se situait entre l’actuelle concession de Baye Issa Mbengue et ‘Way ga’. Au-delà de ‘Way ga’, c’était Ngaparou, puis Layène, sur le site de l’actuelle école Diamalaye II. C’est à la suite de cette décision des dignitaires de l’époque que les quartiers ont été établis là où ils sont actuellement ».
1996
Yoff est alors érigé en commune d’arrondissement. En raison de l’explosion démographique autour de la capitale, les villes ne pouvaient plus être gérées par un seul maire et la création d’une nouvelle entité s’est avérée nécessaire. C’est ainsi que la commune d’arrondissement a été créée par le décret no 96-745 du 30 avril 1996. hotels, three churches, nine saloons, and Davidson’s drugstore. An opera house proved to be a profitable investment.