Terre de culte et de culture
Terre de culte et de culture, terre de saints et de djinn, où tradition et modernité s’entremêlent, Yoff est un terroir de diversité, riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une authenticité cultivée depuis 1432 et l’arrivée des premiers lébous dans ces contrées au nord du Cap-Vert.
Destination touristique au potentiel exceptionnel, Yoff est un territoire dynamique, innovant et engagé pour un tourisme durable et respectueux de l’histoire, la tradition et la culture locale.
Religion
Les habitants de Yoff sont des musulmans à plus de 95%. L’aspect religieux est symbolisé par la Confrérie Layenne, quatrième du genre au Sénégal, fondée par Seydina Limamou LAYE (1843-1909), dont l’appel en date du dimanche 24 mai 1884 est célébré chaque année avec ferveur à Diamalaye. Son Mausolée, sur le littoral de Yoff, constitue un lieu prière et un lieu de convergence des croyants layenes.
Culture
L’aspect culturel occupe une place importante dans la politique municipale de Yoff. Les aspects sociaux et religieux font déjà partie intégrante de la dimension culturelle de la commune. En outre, des festivals, des danses de consécration célébrant les peuples de l’eau ainsi que le génie protecteur du village sont organisés régulièrement.
Economie
L’économie locale consacre la pêche comme principale activité. Le village traditionnel de Yoff est en fait constitué de pêcheurs artisanaux en majorité et Yoff constitue en effet l’un des quais de pêche les plus importants de la capitale sénégalaise.